Cette reprise s’inscrit totalement dans la catégorie des insolites et improbables.
Sur le papier, qui aurait un jour pensé associer ces deux groupes autour d’une même chanson, alors que tout (ou presque) les oppose ?
Et pourtant…

Cette deuxième édition de #BTTO est consacrée au morceau « I Want It That Way » des Backstreet Boys en version glam metal par les Steel Panther.

Backstreet Boys

Les Backstreet Boys sont un groupe de pop américain fondé en 1993 en plein phénomène des « Boys Bands » qui s’était alors emparé du monde entier.

On y retrouve :

  • Nick Carter
  • Brian Littrell
  • A. J. McLean
  • Howie Dorough
  • Kevin Richardson

Selon le magazine Billboard, ils sont le Boys Band ayant vendu le plus grand nombre d’albums en 1999 devant Britney Spears et son fameux « Baby One More Time« . C’est d’ailleurs sur cet opus, leur 3ème, qui figure la chanson dont nous allons parler aujourd’hui : « I Want It That Way » qui fut un carton planétaire lors de sa sortie en single.

Leur retour gagnant en 2005 avec leur tube « Incomplete » qui a provoqué un véritable raz-de-marée médiatique
A ce jour, les Backstreet Boys sont toujours actifs. Ils se produisent encore à Las Vegas avec leur spectacle « Larger Than Life« .
Récemment, en août 2016, leur producteur (qui a également travaillé avec les New Kids On The Block et les NSYNC, ancien groupe de Justin Timberlake qui l’a révélé), Lou Pearlman, est décédé à l’âge de 62 ans en prison. Il y était depuis 2008 pour fraude fiscale et escroquerie. Il était le cousin d’Arthur Garfunkel, de Simon & Garfunkel.


Steel Panther

S’illustrant depuis plus de 20 ans dans le glam metal totalement parodique et déluré, les Steel Panther se sont formés en Californie fin ’90 (contrairement à ce que j’ai annoncé dans la chronique) et composés de :

  • Michael Starr (de son vrai nom : Ralph Saenz) au chant et à la guitare acoustique
  • Satchel (de son vrai nom : Russ Parrish) à la guitare rythmique, solo et acoustique et aux chœurs
  • Lexxi Foxxx (de son vrai nom : Travis Haley)à la basse et aux chœurs
  • Stix Zadinia (de son vrai nom : Darren Leader) à la batterie aux percussions, au piano, et aux chœurs

Ne vous y trompez pas, ces grands clowns tout maquillés, « perruqués » (sauf le chanteur) et tout de paillettes vêtus sont en réalité de véritables artistes bourrés de talent. Les textes volontairement vulgaires, provocants et polémiques sont leur marque de fabrique et leurs clips et pochettes d’album ne sont pas en reste : c’est aussi le style qui veut ça et ils ne font pas dans la demi-mesure. ( mes sensibles et puritaines et jeunes enfants : s’abstenir.)

Ayant eu le privilège de les avoir vus en concert le 16 mars 2015 à l’Olympia, j’ai vécu, avec mon meilleur ami, une expérience incroyable : des pogos qui partent dès le premier riff de guitare, des poupées gonflables et des préservatifs qui volent dans tous les sens, des femmes qui montent sur scène, d’autres qui tombent le haut… Bref, un joyeux bordel bien rock’n’roll comme on les aime !

Petite anecdote : Au cours de la représentation, Satchel, le gratteux, qui adore prendre la parole, nous a fait part du fait que c’était Michael Starr, le chanteur, qui conduisait le tourbus sur toute la tournée…

Au-delà du fait qu’ils aient réalisé cette cover suite à un défi lancé par des fans (cf. la chronique audio), le double-sens plus ou moins subtil des paroles d’origine a fortement dû motiver les 4 acolytes.


Je vous invite à me faire part de votre préférence par votes et dans les commentaires pour que vous me disiez quelle version est, selon vous, la meilleure entre l’originale et la reprise.


Podcast du 29/02/2016 – Le Rock à Kiki sur Rockenfolie la webradio – #BTTO n°2

 

Laisser un commentaire